Exposé « Evolution du nu en peinture, de la Renaissance (XVIIe) au XIXe siècle »

Dans le cadre du cours « Outils artistiques et littéraires », nous devions choisir un thème et l’exposer soit dans un dossier, soit dans un oral.

J’ai choisi un thème sur l’Histoire de l’art et plus particulièrement sur le nu en peinture : l’évolution du nu dans la peinture du XVIIe au XIXe siècle. Comme le titre l’indique, je n’ai pas choisi un siècle ou un artiste particulier mais plutôt un panorama débutant au XVIIe siècle et se finissant au XIXe siècle. Il s’agit là pour moi de vous montrer les changements de pensée et de points de vue au travers ces trois siècles, et en quoi les productions artistiques de certains peintres ont contribué à la libération de la représentation du corps féminin en peinture. J’aborderai le sujet du nu masculin en conclusion, car lui aussi a été touché par cette évolution des mœurs et de penser. La liste des artistes que je citerai n’est pas exhaustive du sujet.

Pour se faire, nous verrons dans une première partie les allégories de la Renaissance, dans une deuxième partie, sur la libération du corps féminin au XVIII, et enfin le Salon des Refusés au XIXe.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer